J’entends encore la plainte infinie des corps

Je vois encore ces femmes :

Femmes battues
avec des ecchymoses violacées
et des os cassés.

Femmes allongées
sur des tables de gynéco
pour quelques sutures de trop.

Femmes couvertes de noir.
Femmes qui miment le noir.

Petites filles
aux mains tendues
pour des bonbons à l’anis
sur l’avenue de Tunis.

Récolteuses d’olive et ouvrières
portées dans des camions
sur des routes précaires.

***

 

Je vois encore la misère
du monde
passer entre les jambes
des femmes.

Cet espace en « bas » *

Cette fente tous les mois saignante

Engloutie, cachée dans nos corps

Souillure patriarcale

Impure à tort

Qui tait à tout jamais son nom …

 

J’entends pourtant de loin sa voix

Sur les bouches de nos grands-mères :

« Je suis un mur, et le fils d’autrui est un fil »*

«أنا حيط وولد النّاس خيط »

Mots d’emprise

Sur nos chairs condamnées

 

J’entends la plainte infinie des corps

Des corps brimés

En couche

Des corps endeuillés

Par des fausses-couche

J’entends la solitude des corps avortant

Quand ils se font tombeaux.

 

J’entends la plainte des corps nullipares.

Des corps anorgasmiques

Et des corps invisibles.

 

J’entends la plainte infinie des corps

Marchant dans les cités.

La plainte

Dans les étreintes non consentis

J’entends encore toutes les Mariem *

Et tous ces cris des femmes

Aux temps des guerres

J’écoute résonner dans mon ventre

Toutes leurs douleurs.

Leurs fentes comme des

Grandes blessures

Incicatrisables

Irréparables.

 

Ecoute encore la plainte infinie de nos corps.

 

Yosra.E

 

Lobna Yassine

Lobna Yassine

 


Ce texte a été écrit dans le cadre de l’atelier EcriLecture de Chaml sous le thème du corps. L’idée est de faire parler des femmes, chaque mois, sur un sujet différent. Elles pourront dire ce qu’elles pensent sans que quiconque ne les représente.


ecrilecture avril 2

Laisser un commentaire

