Dites « je m’engage à éliminer les violences faites aux femmes »

(Version en Tunisien)

Pourquoi vous engager ?

Parce que :

Les  violences  contre les femmes, les filles et les communautés stigmatisées est une violation des droits de l’Homme. C’est une discrimination à l’encontre des victimes, qui assure la persistance des inégalités entre hommes et femmes. La violence sous toutes ses formes  a de lourdes conséquences aussi bien sur les femmes que sur les hommes. Elle n’est pas inéluctable , sa prévention est non seulement possible mais essentielle.

C’est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

Par quoi pouvez-vous commencer à faire  ?

La violence sexiste ne concerne pas que les femmes mais tous. Et tous avons un important rôle à jouer pour le régler. Il n’est pas question de fermer les yeux.

S’engager pour façonner une société respectueuse, qui encourage les femmes à s’exprimer  , à dénoncer ces violence , et une société qui  les  soutient .

Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes sont une occasion de dénoncer ce problème, surtout, de passer à l’action. Impliquez-vous à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.

Impliquez-vous : Je m’engage à éliminer les violences faites aux femmes (lien de la pétition)

*N’hésitez pas à partager la pétition avec l’article. Il est important de comprendre l’engament.

Comment  vous engager réellement ?

  • Réfléchissez à ce que vous pouvez faire si vous êtes témoins d’une agression ou d’une menace.
  • Vous croyez qu’une personne de votre entourage est ou a été victime de violence. Des structures adaptées, ainsi que des personnes qualifiées peuvent l’aider. Une victime a, avant tout, besoin de reconnaissance, qu’on reconnaisse son statut de victime ; première pierre dans l’édifice de sa reconstruction psychologique et physique. Aidez-le en l’orientant vers ces personnes / structures qualifiées en étant à l’écoute, en la laissant s’exprimer. Expliquez-lui que la violence n’est ni acceptable ni justifiable et discutez avec lui de ce qu’il doit faire pour se protéger
  • Vous croyez que quelqu’un de vos amis est violent, abordez avec lui le sujet. Aidez-le à prendre conscience et protégez la victime ou potentielle victime.
  • Vous n’aimez pas la violence envers les femmes et les communautés stigmatisées, dites-le.
  • Et surtout, avouez-vous si, même, un jour dans votre vie vous avez été violent. Réfléchissez et si vous avez besoin d’aide, prendre conscience est le pas le plus dur à faire.
  • N’oubliez pas de donner l’exemple. Ceux qui sont plus jeunes que vous, apprendrons une socio-culture de vous. Faites qu’ils soient meilleurs que nous.
  • Prévenez, parlez-en. Soyez vigilent et attentif. Encouragez le dialogue. Dénoncez et sensibilisez.
  • Au moyen des médias sociaux, informez d’autres internautes et affichez votre soutien aux victimes de violence en publiant du contenu pour dénoncer et sensibiliser et cet article.
  • Si vous avez les moyens, appuyez le financement des refuges, des assistances psychologiques, des campagnes de lutte, etc. pour l’élimination des violences faites aux femmes.
  • Invitez d’autres personnes à participer à des conversations sur la violence faite aux femmes et aux filles et renseignez-les sur ce qu’elles peuvent faire pour contribuer à son élimination.
  • Si vous êtes membre d’un club de lecture, par exemple, proposez aux autres membres de lire un livre sur la violence à caractère sexiste.
  • Au travail ou à l’école, organisez une journée de sensibilisation à la violence faite aux femmes et aux filles.

Témoignez ?

Témoignez et nous publierons sur notre blogue et nos réseaux sociaux vos témoignages, même anonyme si vous le demandez. Et par la même occasion, chacune de nous, sera heureuse d’en discuter avec vous.

 

Publicités

2 réflexions sur “Dites « je m’engage à éliminer les violences faites aux femmes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s