Chouftouhonna شوفتهنّ : Festival International d’Art Féministe de Tunis

Une première en Tunisie, le 17 mai a eu lieu un festival d’art féministe à Tunis au nom évocateur de Chouftouhonna Festival. A l’origine de cette initiative, le collectif Chouf Minorities, une organisation féministe LBT qui lutte pour les droits corporels et sexuels des femmes. Plus de 60 femmes, tunisiennes et étrangères, artistes et amatrices d’art, se sont réunies donc, dans leurs différences et diversités pour s’exprimer à travers différents médiums, (Photographiepeinture, performance, vidéo, son) devant un public curieux et intéressé.

 « L’art féministe est un mouvement artistique contemporain regroupant des artistes et des œuvres revendiquant ou s’inscrivant dans un discours féministe. » Wikipédia

Chouftouhonna : Un souci de visibilité Chouftouhonna

 littéralement « je les ai vue » pose d’emblée le problème de la visibilité de la création / expression féminine dans un champ créatif qui demeure très masculin. Même si les femmes tunisiennes sont présentes dans tous les domaines de la création ; il était très peu que les expériences à la fois artistiques et intimes des femmes artistes en tant que femmes ait été visibles dans l’espace public. Le festival, à vocation activiste, donne à ces femmes l’opportunité de s’exprimer en tant que femmes dans le contexte actuel de la Tunisie et d’ « affronter ces embuches qui s’appellent, selon les cas, racisme, religion, patriarcat, élitisme, tradition, éducation, classisme,…. » L’art et la culture qui, en général, persistent à mal représenter le vécu réel des femmes, seraient « des chemins privilégiés » de résistances pour les femmes.

« Un autre genre de festival »

Le festival, espace ouvert à toute personne s’identifiant comme une femme, est une approche nouvelle de ce qui se fait habituellement dans les festivals ou manifestations culturelles.  Choufftouhonna met en avant ces femmes qui utilisent diverses formes d’expression comme outil d’engagement et de conscientisation féministe, mais qui s’expriment avant tout dans leurs subjectivités et univers particuliers à chacune. A travers leurs œuvres, visuels ou langagiers, les femmes-artistes remettent en question les constructions sociales par lesquelles elles sont conditionnées. On est évidemment   loin des lieux communs habituels.  Le festival a pu  rendre  visibles aussi  des pratiques subculturelles  d’ artistes participantes : questionnement sur les identités , de genre notamment , représentations des corps queer , corps déconstruit , hybrides , représentations de  ce qui n’est pas  habituellement représenté , exploration de l’intimité féminine , rapport avec l’Autre , avec  le Monde , fantastique , surréalisme etc ..

Chaml y était

Le collectif Chaml a participé à la première édition de Choufftouhonna  avec deux textes écrits en langue arabe ,    أبي  يا    (Ö père)  , un texte sur la désobéissance du  patriarcat et بقدر ما احبّك… أحب النساء  (Je t’aime  autant  que  j’aime les femmes), un autre texte sur le  féminisme et la bisexualité, écrits respectivement par Amal et Yosra , lus par Asma.

Ö père (extrait)

La terre en a frémi

maudit ma chair,

Les diables autour de moi

M’acclamaient

Femme, Femme voilà ce que je suis !

Souche de l’Homme,

Esprit du Diable !

L’éternelle damnée !

Je déclare Désobéissance

et incendie !

    بقدر ما احبّك… أحب النساء   (extrait)

المرأة كائن حزين

تاريخها يشهد

اقرأها ككتاب تاريخ

لمدينة عرفت معارك وحروب

اغتصبت أرصفتها

وانتهكت معالمها

فصمدت

 11139382_10206652769180412_9107824933344176462_n (1)

Fragment de l’oeuvre de Mouna Negra – participante

Les gagnantes

  • 1er prix : Majdal Nejm, chanteuse palestinienne
  • 2eme prix: Emna El Machat, a lu un texte intitulé « Parce que tu es une fille »
  • Prix du public : Safa Borgi & Imen Mourli ont fait un tag en faisant un slam en même temps
  • Prix diaspora: Wafa Ben Romdhane, pour une de ses photos

11039868_10155555316835268_1222210602480205869_n

Serviette – Wafa Ben Romdhane , prix Diaspora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s